Communiqué de presse : Fêtes de fin d’année, la voiture reste le moyen de transport privilégié des Français, selon l’étude Ulys
Mis à jour
Etude Ulys : Plus de 8 Français sur dix comptant se déplacer pendant les fêtes de fin d’année privilégient la voiture. Et avec le télépéage, ils n'hésitent plus !
Pour preuve, les personnes équipées de Pass Télépéage sont encore plus nombreuses (86 %) à prévoir de rejoindre leurs lieux de villégiature ou de célébration en voiture. Rien d’étonnant, le Pass Télépéage lève les barrières et allège la charge mentale du voyage, en cette période qui n’en est pas exempte. Parmi ceux qui se déplaceront autour de Noël, on trouve en majorité des familles avec enfants (67 % d’entre eux). Les aînés, eux, seront moins nombreux à se déplacer (47 % des + de 65 ans), est-ce parce que ce sont eux qui reçoivent le plus ? Grâce à sa nouvelle étude, réalisée avec Opinion Way, Ulys dessine le portrait des Français sur les routes des fêtes.
A l’occasion des fêtes, il est une résolution que prennent les Français utilisant un Pass Télépéage : ne jamais plus s’en passer. Pour 76 % d’entre eux, revenir au paiement manuel du péage « paraît impensable ». Gage de gain de temps pour chaque trajet, le Pass Télépéage est ainsi un levier de fluidité reconnu, accessible à toute la communauté des usagers de l’autoroute. Aujourd’hui, ce sont 35 % des automobilistes français qui ont cessé de chercher leur ticket ou leur carte bancaire au fond de leur poche ou de leur sac. S’équiper revient à s’offrir un cadeau qui dure toute l’année !

« Aujourd’hui Ulys est leader du télépéage en France avec 71 % de parts de marché et 7 millions d’utilisateurs. Cette adhésion massive confirme que le Pass est un standard adopté par de nombreux usagers de la route pour alléger leur charge mentale au quotidien. Pour eux, moins de bouchons, moins de contraintes, la route devient plus simple. Notre ambition est de rendre la route la plus agréable possible : pas de ticket, pas d’arrêt, pas de barrières mentales. »
Damien Joannes, Directeur Général d’Ulys.
Pour 76% des détenteurs d’un Pass Télépéage, il est impensable de s’en séparer
Les bénéfices du Pass Ulys en 4 points
- Confort : pas d’attente, ni ticket, ni carte, ni monnaie, compatible flux libre,
- Maîtrise : du temps et des trajets grâce au suivi de la consommation, au planificateur d’itinéraire ou à l’exploration des services et des commerces sur les aires sur l’ensemble du réseau autoroutier français,
- Simplicité : une app pour tout gérer,
- Liberté : Pass sans engagement, payé uniquement les mois où il est utilisé.
66 % des Français prévoient de se déplacer durant la période des fêtes de fin d’année, tous moyens de transport confondus.
Pour la majorité d’entre eux, la voiture demeure le moyen de transport privilégié : 83 % des Français prévoient de l’utiliser pour se déplacer pendant la période des fêtes de Noël. Parmi eux, les couples avec enfants comptent davantage sur ce moyen de transport (90 %) que les célibataires sans enfant (75 %). Les 18-24 ans penchent leurs modes de déplacement : 73 % prévoient de se déplacer en voiture et 27 % prévoient de prendre le train. De leur côté, les 65 ans et plus sont les plus nombreux à déclarer ne pas avoir l’intention de se déplacer (42 % vs 25 % des 18-24 ans par exemple). Gageons que ce sont eux qui accueilleront la famille pour célébrer cette fin d’année…
Selon l’étude réalisée par Opinion Way pour Ulys la proximité est en tout cas privilégiée. 48 % des Français comptant se déplacer effectueront moins de 50 kilomètres pendant la période des fêtes. Cette proportion varie nettement selon le territoire : si elle correspond à la majorité des habitants du Nord-Est (57 %), de l’Ouest ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur (près de 50 %), elle tombe à 39 % en Île-de-France. Les habitants de l’agglomération parisienne sont ceux qui utiliseront également le moins la voiture (66 % en Île-de-France contre 86 % en province) même s’ils s’embarquent pour les plus grands trajets : 51 % d’entre eux prévoient de faire plus de 150 km pour rejoindre le lieu où ils passeront les fêtes (contre 34 % au global). Ils emprunteront aussi davantage l’autoroute (48 % contre 40 % des Français ayant l’intention de se déplacer).
Rendre la route des fêtes accessible à tous
Ainsi, ceux qui déclarent avoir l’intention de prendre la route pour se rendre sur leur lieu de vacances, ou de retrouvailles, sont plus nombreux en province (75 %) – mention spéciale au Nord-Est (79 %) – qu’en Île-de-France (58 %). Ils sont aussi plus nombreux parmi les ouvriers (91 %). En termes de distance, les trajets courts concernent davantage les catégories modestes, avec 56 % des CSP- qui prévoient de parcourir moins de 50 km, contre 41 % seulement des CSP+.
Quant à ceux qui ont l’intention de voyager via l’autoroute, ils sont moins nombreux parmi les habitants du Nord-Est, qui privilégieront les alternatives (pour 59 % des personnes se déplaçant). Et nettement plus nombreux chez les détenteurs de Pass Télépéage (50 %) que chez ceux qui n’en détiennent pas (34 %) !
A Noël, comme tout au long de l’année, Ulys se concentre sur sa mission : rendre la route simple et fluide pour tous. Grâce à sa formule sans engagement et facturée uniquement les mois utilisés, Ulys rend le télépéage accessible pour tous, quel que soit le profil de conducteur, et contribue à rendre les voyages plus sereins. Une question reste sans réponse : le Père Noël en est-il équipé ? Les plus chanceux auront peut-être la réponse cette année !
Étude OpinionWay pour Ulys, réalisée en novembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de la population française

Autonomie des voitures électriques : ce qui l’influence, comment la mesurer et l’améliorer
En savoir plus
Le prêt à taux zéro pour voiture électrique en 2025 — tout ce qu’il faut savoir
En savoir plus